Les mots-clés de la VAE

Certificateur : il s’agit de l’instance responsable de la certification. Il peut s’agir d’un ministère, d’un établissement de formation public ou privé ou  d’une branche professionnelle suivant la certification concernée. Il est le seul habilité à délivrer la certification en fin de parcours.

 

Valideur : Il met en œuvre la VAE sur un territoire. Il est en charge de la gestion de la procédure de recevabilité et de l’organisation des jurys VAE. Il peut s’agir d’un service déconcentré de l’Etat (DRJSCS…), d’un établissement public (EHESP) ou privé.

 

Accompagnateur : il propose un appui à la préparation du livret 2 et de l’entretien avec le jury. L’accompagnement est conseillé mais n’est pas obligatoire dans la démarche VAE.

 

Financeur : il finance tout ou partie des frais liés au parcours VAE. Pour les certifications délivrées par les ministères des Affaires Sociales, de l’Education Nationale ou du Sport, les étapes de recevabilité et de jury sont gratuites. L’accompagnement étant une prestation pédagogique, il est payant. Différents financeurs et modalités de financement sont accessibles selon votre statut, renseignez vous.

 

PRIC - Points Relais d’Information Conseil : Ils sont chargés d’accueillir, d’informer et de conseiller toute personne souhaitant faire valider son expérience. Leurs actions et interventions se situent en amont de la démarche de validation, dans la phase de définition du projet. Ce service spécifique est gratuit. Différentes structures ou organismes peuvent être PRIC : CIBC, MIFE, SCUIO, CIO, Pôle Emploi … Consulter la liste des PRICS en cliquant ici.

 

Jury : Etape d’évaluation et de validation. Seul le jury est habilité à statuer sur la validation accordée. Le jury est une instance officielle composée réglementairement de professionnels et de formateurs.

 

Référentiel professionnel : le référentiel définit la profession et son contexte d’intervention, les fonctions que le professionnel doit être en capacité d’exercer et les compétences nécessaires et attendues à l’exercice de ces fonctions. Le référentiel figure en annexe des textes réglementaires de chacun des diplômes. Il est au cœur de la démarche VAE : le candidat présentera son expérience  en regard des exigences du référentiel professionnel et le jury statuera sur chacun des domaines de compétences composant le référentiel.

 

Livret 1 - livret de recevabilité : première étape obligatoire et à caractère administratif de la démarche VAE. Le livret 1 permet au valideur d’étudier la durée et le contenu de l’expérience du candidat et ainsi de formuler un avis de recevabilité.

 

Livret 2 - livret de présentation : document écrit rédigé par le candidat présentant l’expérience et les compétences acquises. A partir des axes de travail et questions formulés dans le livret 2, le candidat doit présenter, décrire, analyser et formaliser ses activités et compétences en les mettant en lien avec les exigences et contenus du référentiel professionnel.