Infirmier de Bloc Opératoire
Retour à la liste des diplômes
SOMMAIRE INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
Le métier
L’infirmier ou l’infirmière « donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmier ou l’infirmière participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement. » (Art. L.4311-1 du CSP).
« L’infirmier ou l’infirmière titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire ou en cours de formation préparant à ce diplôme, exerce en priorité les activités suivantes :
- Gestion des risques liés à l’activité et à l’environnement opératoire ;
- Elaboration et mise en œuvre d’une démarche de soins individualisée en bloc opératoire et secteurs associés ;
- Organisation et coordination des soins infirmiers en salle d’intervention ;
- Traçabilité des activités au bloc opératoire et en secteurs associés ;
- Participation à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables visant à la prévention des infections nosocomiales au bloc opératoire et en
secteurs associés.
En per-opératoire, l’infirmier ou l’infirmière titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire ou l’infirmier ou l’infirmière en cours de formation préparant à ce diplôme exerce les activités de circulant, d’instrumentiste et d’aide opératoire, en présence de l’opérateur. Il est habilité à exercer dans tous les secteurs où sont pratiqués des actes invasifs à visée diagnostique, thérapeutique, ou diagnostic et thérapeutique dans les secteurs de stérilisation du matériel médico-chirurgical, et dans les services d’hygiène hospitalière. » (Art. R.4311-11 du CSP). L’infirmier de bloc opératoire exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312-49 du code de la santé publique.
La recevabilité
Les critères
Pour bénéficier de la vae IBODE, vous devez justifier :
- d'une durée totale d'activité de 1 an en équivalent temps plein, soit 1607 heures, de façon consécutive ou non.
- de la détention d'un des diplômes d'infirmier ou titres de formation prévus par l'article L. 4311-3, du code de la santé publique ou de l'une des autorisations d'exercice prévues par les articles L. 4311-4 du même code
Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé des activités dans chacun des quatre domaines suivants :
- au moins trois activités dans le domaine intitulé « réalisation de soins et d'activités liées à l'intervention et au geste opératoire » ;
- au moins deux activités dans le domaine intitulé « réalisation de soins auprès d'une personne bénéficiaire d'une intervention » ;
- au moins trois activités dans le domaine intitulé « mise en œuvre et contrôle de mesures d'hygiène en bloc opératoire et dans les secteurs associés » ;
- au moins deux activités dans le domaine intitulé « mise en œuvre de mesures de qualité et de sécurité en bloc opératoire et dans les secteurs associés ».
La procédure
Pour accéder à la VAE vous devez compléter le livret 1 - livret de recevabilité - et joindre les pièces justificatives nécessaires à l’examen de votre demande.
Le livret 1 doit être retiré puis retourné complété au service suivant :
ASP – UNACESS - service recevabilité VAE
15 rue Léon Walras
CS 70902
87017 LIMOGES CEDEX 1
Téléphone 0810.017.710
http://vae.asp-public.fr
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification de recevabilité. La recevabilité vous autorise à vous présenter devant un jury VAE. Elle n’a pas valeur de validation. Seul le jury est habilité à statuer sur la validation délivrée.
Vous pouvez consulter les périodes de dépôt du livret 2 sur le site : http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/
L’accompagnement
Pour faire valider vos compétences, vous devez rédiger un livret de présentation de votre expérience - livret 2 - puis passer un entretien avec un jury. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement VAE.
Les objectifs
- Apporter une méthodologie pertinente de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel et de formalisation du livret 2,
- Apporter une expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle. L’accompagnateur est un IBODE.
Le dispositif proposé
- Le Dispositif de droit Commun (DDC)
Nous consulter pour un devis personnalisé.
- Formation continue en intra
à la demande des établissements, l'AVAETSS peut organiser un accompagnement de plusieurs salariés, sur site ou intersites. Le croisement des expériences est un plus.
Nos dispositifs et accompagnateurs ont obtenu le label de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS)
La validation
Le jury s’appuie sur la lecture du livret 2 et sur l’entretien pour décider de la validation accordée. Il statue en regard du référentiel professionnel sur chacun des domaines de compétences. Il peut vous attribuer une validation :
- totale, vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmer de Bloc Opératoire
- partielle, vous validez certains domaines de compétences,
- aucune validation.
Pour cela vous pouvez :
- suivre une formation complémentaire dans un centre agréé et passer les épreuves correspondantes (sachant qu’une compétence validée permet l’entrée sans concours en école d’IBO)
- vous présenter de nouveau devant un jury VAE après analyse des préconisations du jury et de votre parcours.
Ressources documentaires
Consulter le référentiel métier : http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr162
Consulter le référentiel de compétences : http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr163
Technicien en intervention sociale et familiale
Retour à la liste des diplômesSOMMAIRE TECHNICIEN EN INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE
Le métier
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement.
Ils élaborent leur intervention avec la personne aidée en collaboration avec l’équipe de travail et leur encadrement en fonction des besoins de la personne ou d’un groupe de personnes ou conformément à un mandat et dans le cadre du projet de service. Le projet d’intervention ainsi élaboré définit et hiérarchise les objectifs de cette intervention, précise les moyens devant être utilisés pour les atteindre. Les techniciens de l’intervention sociale et familiale mettent en oeuvre l’intervention et évaluent son déroulement avec la personne aidée, l’encadrement et, le cas échéant les partenaires extérieurs.
Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention des techniciens de l’intervention sociale et familiale. En appui de ces actes, les techniciens de l’intervention sociale et familiale proposent et transmettent l’ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles‐mêmes.
Ils ont un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion. Ils contribuent au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale. Ils conduisent des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluriprofessionnel et de partenariat.
Ses missions s’articulent autour de 6 domaines de compétences :
- Conduite du projet d’aide à la personne,
- Communication professionnelle et travail en réseau,
- Réalisation des actes de la vie quotidienne,
- Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne,
- Contribution au développement de la dynamique familiale
- Accompagnement social vers l’insertion.
La recevabilité
Les critères
Pour bénéficier de la VAE TISF, vous devez justifier d’une durée totale d'activité cumulée de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures.Peuvent être prises en compte sous certaines conditions les périodes de formation lorsqu’elles sont réalisées en situation de travail.
La procédure
Pour accéder à la VAE vous devez compléter le livret 1 - livret de recevabilité - et joindre les pièces justificatives nécessaires à l’examen de votre demande.
Le livret 1 doit être retiré puis retourné complété au service suivant :
ASP
Délégation VAE – service recevabilité
15 rue Léon Walras
CS 10902
87017 LIMOGES CEDEX
0810.017.710
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification de recevabilité. La recevabilité vous autorise à vous présenter devant un jury VAE. Elle n’a pas valeur de validation. Seul le jury est habilité à statuer sur la validation délivrée.
L’accompagnement
Pour faire valider vos compétences, vous devez rédiger un livret de présentation - livret 2 - puis passer un entretien avec un jury. Pour vous aider dans votre démarche nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement VAE.
Les objectifs
- Apporter une méthodologie pertinente de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel et de formalisation du livret 2,
- Apporter une expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle.
Le Dispositif de droit Commun – DDC
- accessible à toute personne ayant obtenu une notification de recevabilité
- d’une durée de 24 heures
- composé de 7 à 10 rencontres réparties sur 4 à 6 mois
- avec différentes possibilités de financement : plan de formation,CPF, congé VAE, Pôle emploi … Nous consulter pour un devis personnalisé.
Nos dispositifs et accompagnateurs ont obtenu le label de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS)
La validation
Validation automatique
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme du travail social de niveau V ou IV, vous pouvez bénéficier de la validation automatique de certains domaines de compétences
Pour vérifier vos possibilités de validation automatique, consultez le site de l'ASP, rubrique Dispenses et allègements.
Jury
Le jury s’appuie sur la lecture du livret 2 et sur l’entretien pour décider de la validation accordée. Il statue en regard du référentiel professionnel sur chacun des domaines de compétences. Il peut vous attribuer une validation :
- totale, vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat de Technicien en Intervention Sociale et Familiale
- partielle, vous validez certains domaines de compétences
- aucune validation
En cas de validation partielle, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme.
Pour valider les domaines de compétences manquants, vous pouvez :
- suivre une formation complémentaire dans un centre agrée et passer les épreuves correspondantes,
- vous présenter de nouveau devant un jury VAE
Ressources documentaires
Pour le livret 2 et les notices, consulter le site du valideur
Conseiller en économie sociale et familiale
Retour à la liste des diplômes
SOMMAIRE CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
Le métier
Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le coeur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé. Ses compétences scientifiques et techniques spécifiques lui confèrent une légitimité professionnelle pour intervenir dans le cadre de l'écologie de la vie quotidienne.
Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d'accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s'inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance…
Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes. Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne. Le CESF intervient de façon individuelle ou de façon collective lorsqu'il anime des groupes d'usagers ou quand il collabore avec des équipes pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles.
Dans le cadre d'un double registre d'intervention, préventif et curatif, le CESF assure des actions de conseil, d'information, d’animation, de formation dans les quatre domaines majeurs qui le concernent, ainsi que des actions d'accompagnement budgétaire. Ses missions s’articulent autour de 4 domaines de compétences :
- conseil et expertise a visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
- intervention sociale
- communication professionnelle
- implication dans les dynamiques institutionnelles partenariales, et interinstitutionnelles.
La recevabilité
Les critères
Pour bénéficier de la VAE CESF, vous devez justifier d'une année d'expérience minimum continue ou non, professionnelle ou bénévole, en rapport avec le diplôme visé.Pour accéder à la VAE vous devez compléter le livret 1 - livret de recevabilité - et joindre les pièces justificatives nécessaires à l’examen de votre demande.
Le livret 1 doit être retiré puis retourné complété au service du Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de l’Education Nationale.
Pour l’Ain, Loire et Rhône
50 Cours de la République - CS 90198 - 69624 VILLEURBANNE cedex
04.37.91.25.50
www.1.ac-lyon.fr/greta/dava
DAVA de Grenoble
Pour l’Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie
5 rue Roland Garros 38320 EYBENS
04.56.52.46.60
DAVA de Clermont-Ferrand
Allier, Puy de Dôme, Cantal, Haute-Loire
3 avenue Vercingétorix
63033 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tél : 04 73 99 34 93
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://vae-education-auvergne.fr
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification de recevabilité. La recevabilité vous autorise à vous présenter devant un jury VAE. Elle n’a pas valeur de validation. Seul le jury est habilité à statuer sur la validation délivrée.
Contacter le DAVA pour connaître les calendriers de dépôt des livrets 2 et de jury.
L’accompagnement
Pour faire valider vos compétences, vous devez rédiger un livret de présentation - livret 2 - puis passer un entretien avec un jury. Pour vous aider dans votre démarche nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement VAE.
Les objectifs
- Apporter une méthodologie pertinente de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel et de formalisation du livret 2,
- Apporter une expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle.
Le Dispositif de droit Commun – DDC
- accessible à toute personne ayant obtenu une notification de recevabilité
- d’une durée de 24 heures
- composé de 7 à 10 rencontres réparties sur 4 à 6 mois
- avec différentes possibilités de financement : plan de formation,CPF, congé VAE, Pôle emploi… Nous consulter pour un devis personnalisé.
Nos dispositifs et accompagnateurs ont obtenu le label de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS)
La validation
Validation automatique
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme en travail social de niveau III, vous pouvez bénéficier de la validation automatique des domaines de compétences 3 & 4.
Jury
Le jury s’appuie sur la lecture du livret 2 et sur l’entretien pour décider de la validation accordée. Il statue en regard du référentiel professionnel sur chacun des domaines de compétences. Il peut vous attribuer une validation :
- totale, vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Social et familial
- partielle, vous validez certains domaines de compétences
- aucune validation
En cas de validation partielle, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme.
Pour valider les domaines de compétences manquants vous pouvez :
- suivre une formation complémentaire dans un centre agrée et passer les épreuves correspondantes,
- vous présenter de nouveau devant un jury VAE
Ressources documentaires
Accompagnant éducatif et social
Retour à la liste des diplômesSOMMAIRE ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL
Le métier
L'accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d'aides et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d'un professionnel encadrant ou référent, il participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés. Il établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales). Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne qu'elle soit verbale ou non verbale. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
Le diplôme d'Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. Pour répondre à la diversité des situations d'accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, le diplôme se compose d'un socle commun et de trois spécialités :
- Accompagnement de la vie à domicile
- Accompagnement de la vie en structure collective
- Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.
La recevabilité
Les critères
Pour bénéficier de la vae AES, vous devez justifier d’une durée totale d'activité cumulée de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures.
Peuvent être prises en compte sous certaines conditions les périodes de formation lorsqu’elles sont réalisées en situation de travail.
Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins deux activités relevant de chacun des quatre domaines d'activités suivants :
- se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale,
- accompagner la personne au quotidien et dans la proximité,
- coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés,
- participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.
La procédure
Pour déposer votre demande de VAE vous devez compléter le livret 1 (livret de recevabilité) et joindre les pièces justificatives nécessaires à l’examen de votre demande.
Le livret 1 doit être adressé au service du :
ASP
Délégation VAE – service recevabilité
15 rue Léon Walras
CS 10902
87017 LIMOGES CEDEX
0810.017.710
http://vae.asp-public.fr/
Vous pouvez télécharger le livret 1 sur le site suivant : http://vae.asp-public.fr/ et consulter les périodes de dépôt sur le site de la DRDJSCS : http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification de recevabilité vous indiquant une session de jury et la date de dépôt du livret 2.
L’accompagnement
Pour faire valider vos compétences, vous devez rédiger un livret de présentation - livret 2 - puis passer un entretien avec un jury. Pour vous aider dans votre démarche nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement VAE.
Les objectifs
- Apporter une méthodologie pertinente de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel et de formalisation du livret 2,
- Apporter une expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle.
Le Dispositif de droit Commun – DDC
- accessible à toute personne ayant obtenu une notification de recevabilité
- d’une durée de 24 heures
- composé de 7 à 10 rencontres réparties sur 4 à 6 mois
- avec différentes possibilités de financement : plan de formation, CPF, congé VAE, Pôle emploi … Nous consulter pour un devis personnalisé.
Nos dispositifs et accompagnateurs ont obtenu le label de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS)
La validation
Le jury s’appuie sur la lecture du livret 2 et sur l’entretien pour décider de la validation accordée. Il statue en regard du référentiel professionnel sur chacun des domaines de compétences. Il peut vous attribuer une validation :
- totale, vous êtes titulaire du diplôme professionnel d’Accompagnant Educatif et Social
- partielle, vous validez certaines unités de compétences
- aucune validation
En cas de validation partielle, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme.
Pour valider les domaines de compétences manquants, vous pouvez :
- suivre une formation complémentaire dans un centre agréé et passer les épreuves correspondantes,
- vous présenter de nouveau devant un jury VAE
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme du travail social ou de la santé, vous pouvez bénéficier de la validation automatique de certains domaines de compétences (à consulter sur le site http://vae.asp-public.fr).
Les titulaires des diplômes d’AMP (équivalent au diplôme AES spécialité accompagnement à la vie en structure collective) et des diplômes d’AVS (équivalent au diplôme AES spécialité accompagnement à la vie à domicile) peuvent envisager d’acquérir une spécialité supplémentaire par VAE.Ressources documentaires
Pour le livret 2 et les notices, consulter le site du valideur
L'AVAETSS propose des accompagnements pour les diplômes suivants :
Cliquez sur chaque diplôme pour accéder au contenu
Métiers du social
Accompagnant Educatif et Social - DEAESAccompagnant éducatif Petite Enfance - CAP AEPE
Assistant de vie aux Familles - ADVF
Assistant Familial - DEAF
Assistant de Service Social - DEASS
Conseiller en Economie Sociale et Familiale - DECESF
Educateur Spécialisé - DEES
Educateur de Jeunes Enfants - DEEJE
Educateur Technique Spécialisé - DEETS
Médiateur Familial - DEMF
Moniteur Educateur - DEME
Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale - DETISF
Métiers de l'encadrement
Cadre responsable d'unité d'intervention sociale - CAFERUIS
Directeur d'établissement et de service d'intervention sociale - CAFDES
Ingénieur Social - DEIS
Métiers de la santé
Aide-soignant - DEAS
Auxiliaire de Puériculture - DEAP
Infirmier de Bloc Opératoire - DEIBO
Métiers de l'animation
Animateur Social - BPJEPS, DEPJEPS, DESJEPS, CPJEPS (ex BAPAAT)
Les métiers de l'animation : plaquette sur le site de la DRDJSCS
La VAE : La VAE dans le champ du sport et de l'éducation populaire - DRDJSCS